PRESSE

Dossier presse

PresseBike2school est un grand défi commun lancé par Pro Velo aux élèves de primaire et du 1er degré secondaire, à leurs enseignants, leurs parents et leurs directeurs d’école, pour qu'ils utilisent au maximum le vélo pendant les 2 semaines du défi.
Proposé depuis 2013 en Wallonie, le défi est étendu en 2016 à Bruxelles. Il aura lieu du 8 au 19 mai 2017.

Le concept

Les enfants s'inscrivent sur le site, en famille, par classe ou par école. Une fois inscrits, ils roulent le plus souvent possible et encodent ensuite leurs trajets et leurs défis directement sur le site. Un compteur additionne tous les kilomètres parcourus et fait avancer les personnages, quittant une Terre polluée pour un monde plus vert et aéré.

Inscriptions : familles, classes et écoles

Les inscriptions peuvent se faire sous trois catégories différentes :
  • en tant que familles : celles-ci sont invitées à relever des défis vélos tous ensemble et / ou à faire un maximum de trajets domicile-école à vélo ;
  • en tant que classes : l'objectif est de relever un maximum de défis vélos avec un contenu pédagogique (un catalogue des défis est mis à disposition) et avec un plateau de jeu pour visualiser l’avancée de Bike2school ;
  • en tant qu’écoles : il s'agit de compter le nombre de vélos au début, au milieu et à la fin. En deux semaines, le nombre de vélos stationnés devant l’école doit avoir augmenté !

Ce sont les photos prises lors des défis accomplis qui valideront ceux-ci.

L'objectif ?

Parcourir le plus de kilomètres et relever un maximum de défis tous ensemble !

Y a-t-il des prix ?

Même si ce n'est pas l'objectif, des prix seront attribués aléatoirement à intervalles réguliers pour récompenser les participants. Cinq prix spéciaux seront également attribués par un jury :
  • le Guidon d'or pour la classe la plus méritante ;
  • la Sonnette d'or pour la famille la plus méritante ;
  • le Pignon d’or pour l’école la plus méritante ;
  • l'Iron teacher pour l'enseignant le plus méritant ;
  • le Coup de coeur pour l'activité la plus originale ou sympa.

Plus d'infos ? Consultez notre dossier de presse.

Pour contacter des participants, prenez contact avec

Gaëlle Jaspart (Communication) g.jaspart@provelo.org - 04 222 99 54

ENVIE DE RELEVER LE DÉFI ?